Четверг, 21 Июня, 2018

JO-2018 : les Nord-Coréens accueillis en dansant au village olympique

Les JO charmés par les pom pom girls nord-coréennes JO-2018: la Corée réunifiée s'incline pour son premier match de hockey
Mickael LaFromboise | 10 Февраля, 2018, 04:12

La Corée du Nord, qui avait boycotté les jeux de Séoul en 1988 chez son voisin du Sud avec qui elle est toujours officiellement en guerre, a cette fois décidé de participer au rendez-vous, envoyant 22 représentants. Cela n'empêche pas des sportifs russes, réunis sous la dénomination Athlètes olympiques de Russie (OAR) et défileront sous la bannière olympique, d'avoir été invités par le Comité international olympique car jugés suffisamment propres.

La poignée de mains entre Kim Yo Jong, soeur du dictateur nord-coréen Kim Jong-Un, et le président sud-coréen Moon Jae-in a marqué les esprits.

Le fabricant a passé un partenariat avec NBC, la chaîne qui détient les droits de diffusion des Jeux olympiques aux États-Unis, pour avoir du contenu à proposer. Mais un porte-parole de la présidence sud-coréenne a expliqué qu'il était arrivé en retard, avait "salué ceux qui étaient assis à la table d'honneur et est reparti sans s'asseoir". Puis les productions musicales du Nord et du Sud se sont succédées, l'ambiance peinant à se réchauffer avec peu d'échanges entre les deux camps. Mardi, des centaines d'opposants, estimant que "leurs" Jeux sont détournés, se sont retrouvés dans le port de Mukho (est) à l'arrivée d'un ferry transportant une troupe de 120 artistes de Corée du Nord.

L'envie de montrer une Corée unifiéePuis est venu l'hymne coréen avant le défilé.

Et le sport dans tout ça? Marcel Hirscher, le roi des épreuves techniques, débutera lui le 13, pour le combiné.

Autre prodige à suivre, l'Américaine Chloe Kim, privée des JO de Sotchi car elle n'avait que 13 ans alors que les JO ne sont ouverts qu'aux plus de 15 ans. Si elle y parvient, ce sera un nouveau record. La délégation marocaine compte deux membres dont le vétéran Samir Azzimani, âgé de 40 ans, aligné en ski de fond. C'est le cas de l'épreuve de big air, qui consiste à réaliser des acrobaties avec un snowboard en s'élançant de tremplins.

JO 2018: la cérémonie d'ouverture à quelle heure et sur quelle chaîne?

Autre image à retenir, avec le défilé une heure plus tard des athlètes des deux nations vêtues de blanc et considérés par les Jeux comme un seul et même pays, à savoir la Corée.

Martin Fourcade a aussi évoqué son rôle de fédérateur autour du drapeau français lors de la cérémonie et l'absence de certains athlètes: "Je sais qu'on a tous envie de défiler pour la cérémonie d'ouverture". C'est effectivement l'objectif minimum, pour des Jeux de la paix.