Mardi, 14 Août, 2018

Israël. L'inculpation de Netanyahu demandée par la police

Ronen Zvulun  Reuters                       Benjamin Netanyahu clame son innocence après avoir été mis en cause par la police pour corruption Ronen Zvulun Reuters Benjamin Netanyahu clame son innocence après avoir été mis en cause par la police pour corruption
Manon Joubert | 15 Février, 2018, 12:03

Il s'est ainsi exprimé, malgré la menace d'inculpation pour corruption pesant sur lui.

La police israélienne a ouvert une enquête sur des accusations de corruption visant le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a assuré mercredi que son gouvernement était " stable " et aux commandes des affaires du pays malgré ces soupçons.

"Je peux vous rassurer: la coalition est stable et ni moi ni personne n'envisageons d'organiser des élections anticipées". Pour lui, le dossier rassemblé par la police à son encontre était "plein de trous comme un fromage suisse".

"Mardi, peu après les recommandations de la police, le Premier ministre israélien avait déjà pris la parole à la télévision pour confirmer sa mise en examen et a clamé son innocence". Au cours de l'enquête, il n'avait cessé de répéter la même formule: " Il ne se passera rien parce qu'il ne s'est rien passé. Lors d'une intervention télévisée, mardi soir, Benjamin Netanyahu a réfuté les accusations de la police et exclu de démissionner.

"Un ministre-clé du cabinet de Benjamin Netanyahu a critiqué mercredi le Premier ministre israélien, mais indiqué qu'il restait au sein de la coalition jusqu'à ce que le procureur général décide ou non d'inculper le chef du gouvernement". Mais "nous sommes dans un Etat de droit, et le Premier ministre reste présumé innocent".

Des dizaines de milliers de dollars de pots-de-vin?

Dans la première des deux affaires en question, M.Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin de la part de riches personnalités pour leur rendre plusieurs services.

Il lui est également reproché d'avoir tenté de passer un accord secret avec le propriétaire du quotidien de Tel Aviv Yediot Aharonot, en échange d'une couverture favorable de la part du journal.