Mardi, 14 Août, 2018

Chiffre d'affaires record pour Apple, malgré une baisse des ventes d'iPhone

Steve Wozniak n'est pas fan de l'iPhone X Apple annonce ses résultats financiers du T1 2018
Napoleon Lievremont | 05 Février, 2018, 03:14

Les problèmes que connait Apple avec la justice à cause de ses iPhone ralentis délibérément ainsi que la baisse de production de l'iPhone X devraient impacter négativement les prochains résultats financiers de l'entreprise. A cette période l'année dernière, Apple avait vendu plus de 78 millions d'iPhone (tous modèles confondus), mais cette année, la firme en a "seulement" écoulé 77,3 millions. Le prix de vente moyen était cependant plus élevé que ce que les analystes avaient prévu, ce qui est d'autant plus remarquable de la part de l'iPhone X. Apple n'a cependant pas cité de chiffres à propos des ventes individuelles des divers modèles de l'iPhone.

Apple a réussi à engranger 20 milliards de dollars de bénéfice (+11% environ) entre octobre et décembre et un chiffre d'affaires de 88,3 milliards de dollars (+13%, 81,3 milliards de francs).

Le trimestre des fêtes est toujours mirifique pour Apple, et la fin de l'année le confirme une fois encore.

Une autre grande réalisation pour Apple au cours du dernier trimestre est d'atteindre 1,3 milliard de dispositifs actifs installés.

Doté d'un design totalement inédit, d'une taille raisonnable mais d'un maxi écran (écran total borderless) le tout associé à des performances de hautes volées, l'iPhone X -nouveau bijou d'Apple- a très bien fonctionné affirme la firme américaine. C'est nettement moins que les 65, 7 milliards de dollars anticipés par les analystes, avec des marges de 38, 9%.

Au final, ces résultats dépassent les attentes de Wall Street fixées à 87,1 milliards de dollars, et l'action d'Apple a gagné plus de 3% dans les échanges après-Bourse ce jeudi. D'autres activités contribuent aux profits d'Apple, notamment Apple Music, l'App Store et l'iCloud.

Le directeur financier a souligné que le trimestre avait compté 13 semaines et non 14. Des ventes et revenus en légère progression pour la tablette et en légère baisse pour le Mac. Nous avons également franchi une étape importante avec une base active d'appareils atteignant 1,3 milliard en janvier.