Mercredi, 19 Septembre, 2018

Bjoergen écrit l'histoire — Ski de fond

La Norvégienne est devenue l'athlète la plus titrée aux JO d'hiver en remportant une 8e médaille d'or à ces Jeux pour un total de 15 médailles Ski de fond (F) : Bjoergen en or et dans l'histoire
Mickael LaFromboise | 26 Février, 2018, 01:59

Alors que les Bleus ont terminé 11es en bob à 4, la Norvégienne Bjoergen remporte sa 8e médaille d'or et la Russie s'offre le tournoi de hockey. Avec cette nouvelle médaille d'or olympique, sa huitième en six olympiades, Bjoergen remonte d'un cran le record de médailles remportées par un même sportif aux JO d'hiver. Elle s'impose avec près de deux minutes d'avance sur Krista Parmakovski (2e, à +1'49 " 5) et Stina Nilsson (3e, à 1'58 " 9).

Arrivée à PyeongChang avec un total de 10 médailles, "Gill Marit" (Marit en or, son surnom en Norvège) a gagné sur le stade d'Alpensia la médaille d'argent du skiathlon, le bronze du sprint libre par équipes avec Maiken Caspersen Falla, et celui du 10 km libre, avant d'achever sa carrière olympique en apothéose. Dans son sillage, la Norvège termine première au classement des médailles (14 titres, 39 médailles), talonnée par l'Allemagne.

Ce nouveau succès permet à la fondeuse d'égaler le record de titres d'Ole Einar Bjørndalen et Bjørn Daehlie.