Mercredi, 19 Septembre, 2018

27 départements en vigilance orange neige-verglas — Intempéries

Facebook  William Dimension                       Neige et verglas à Paris cet employé SNCF répond Facebook William Dimension Neige et verglas à Paris cet employé SNCF répond"à ceux qui disent que les agents ne font pas grand-chose
Manon Joubert | 10 Février, 2018, 04:10

"On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse".

"Les chutes de neige gardent un caractère faible à modéré et surtout durable jusqu'en milieu de matinée de ce mercredi sous l'effet d'un système stationnaire et centré sur la région".

De nombreux embouteillages ont touché Paris et sa région mardi soir.

Ces nouvelles chutes de neige attendues ce jour sur un axe allant de la frontière belge au centre de la France, balayent encore une fois la région parisienne.

Vers 6 heures, la circulation routière en Île-de-France semblait fluide avec 17 kilomètres de bouchon cumulés, soit un niveau jugé habituel par le site officiel Sytadin.

Loin de la pagaille du début de semaine, les transports publics parisiens fonctionnaient normalement, avec seulement un trafic de bus "légèrement perturbé", selon la RATP.

L'épisode neigeux bloquant les transports s'avère exceptionnel.

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cher (18), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Mayenne (53), Oise (60), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). La SNCF, elle, a appelé ses clients à reporter leurs déplacements.

Les dispositions prises par les autorités préfectorales pour interdire la circulation des poids lourds en Ile-de-France ont conduit à l'organisation de différentes zones de stockage sur les autoroutes.

Vingt-deux départements, dont les huit d'Ile-de-France, le Nord et le Rhône, ont activé lundi leur "alerte grand froid" pour l'hébergement des sans-abri, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires. Environ 700 autres personnes ont été hébergées dans des gares et 230 à l'aéroport d'Orly. Des voitures sont abandonnées au bord de la route sur cet axe très fréquenté.

Ces ralentissements ont entraîné des retards de 20 à 40 minutes dans les gares, voire davantage à Montparnasse, la gare parisienne desservant l'Ouest et le Sud-Ouest, en raison de la fissure d'un rail dans le Loir-et-Cher provoquée par le froid. Cette mesure a forcé 1500 camions à stationner.

Dans ces circonstances, Bison Futé appelle les automobilistes à s'informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.

L'état a-t-il une responsabilité?

L'organisme a maintenu mardi après-midi 28 départements en vigilance orange neige et verglas jusqu'à mercredi midi.