Lundi, 18 Juin, 2018

Un sweat H&M provoque un gros malaise

H&M présente ses excuses après avoir créé la polémique avec une Capture d'écran H&M
Max Fresnel | 09 Janvier, 2018, 01:51

Énorme fashion faux-pas pour H&M: pour le lancement de sa nouvelle collection pour les jeunes garçons, la marque a mis en ligne, sur son site Internet au Royaume-Uni, une photo d'un petit garçon noir portant un sweat à message. Le texte figurant sur le sweat: "Coolest monkey in the jungle". Selon elle, ces internautes lui reprochent de voir du racisme où il n'y en a pas.

C'est la mannequin et blogueuse Stéphanie Yeboah qui, la première, a dénoncé la photo sur son compte Twitter.

"Je suis extrêmement dégoûtée".

En réaction aux commentaires de plusieurs internautes qui lui font remarquer qu'elle n'aurait pas été scandalisée si le garçonnet avait la peau blanche, la Britannique insiste: "Mais il n'est pas blanc, il est noir".

"C'est de notoriété publique que les Noirs ont été traités de 'singes' d'une façon raciste et détournée pendant des siècles."
"C'est triste", assène-t-elle.

Face à un déferlement de critiques qui se sont abattues envers la marque sur les réseaux sociaux, l'enseigne qui a été contactée par nos confrères d'Europe 1 a tenu à présenter ses excuses.

En effet sur le site marchand de la marque H&M, c'est un petit garçon noir qui portait le pull à capuche, de quoi interpeler certains.

Ou encore Widad.K qui compare le sweat en question avec un autre porté par un enfant blanc: " Le "singe le plus cool " et "l'expert en survie " je vous laisse deviner qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M".

Mais la polémique n'enfle pas uniquement à cause de cette seule inscription.