Samedi, 20 Octobre, 2018

Trump entretient le flou — Accord de Paris

Etats-Unis un juge bloque l'abrogation par Trump d'un programme en faveur de jeunes sans papiers VIDEO: Trump bafouille pendant l'hymne américain lors de la finale universitaire de foot US (et se fait sifflé)
Manon Joubert | 13 Janvier, 2018, 01:39

Trump qui menaçait auparavant de détruire la Corée du Nord, s'est dit ouvert au dialogue.

Le président américain Donald Trump assistait ce lundi 8 janvier à un match universitaire à Atlanta en Géorgie, un match qui opposait les équipes de Géorgie et de l'Alabama. "Honnêtement, je n'ai pas de problème avec cet accord dans l'absolu mais j'ai un problème avec l'accord qu'ils ont signé ". "Donc nous pourrions envisager d'y retourner", a déclaré le locataire de la Maison Blanche, sans autre forme de précision.

"Comme toujours, ils ont conclu un mauvais accord", a ajouté le président américain, en s'opposant une énième fois à l'administration Obama. "Nous sommes un pays riche en gaz, en charbon, en pétrole et il y avait de grandes sanctions contre leur exploitation". Les États-Unis sont le deuxième pays émetteur de GES, derrière la Chine.

Trump a annoncé en juin dernier qu'il retirait les Etats-Unis de cet accord visant à contenir le réchauffement climatique conclu en décembre 2015 dans le cadre de la COP-21. Compte tenu des délais, la sortie effective des États-Unis n'interviendra donc pas la prochaine campagne présidentielle. Mais de nombreux sifflets se sont mêlés aux applaudissements au moment où le chef de l'Etat est apparu dans l'enceinte lors de l'avant-match de la finale universitaire de foot US entre la Géorgie et l'Alabama.

Si de nombreuses villes américaines comme New York se sont déclarées favorables à l'accord sur le climat, Donald Trump a multiplié ces derniers mois les décisions en faveur des énergies polluantes.