Jeudi, 18 Octobre, 2018

Service militaire : son retour n'aura pas lieu

Service militaire: la promesse de Macron remplacée par un parcours citoyen Vers un "parcours citoyen" à la place du service militaire voulu par Macron?
Manon Joubert | 06 Janvier, 2018, 01:17

Finalement d'après France info, ce nouveau service national pourrait prendre la forme d'un "parcours citoyen" obligatoire d'une semaine par an.

Emmanuel Macron avait en effet chiffré son idée de service militaire à 15-20 milliards d'euros pour les infrastructures et à 2 ou 3 milliards d'euros de fonctionnement. Il s'agit d'une des pistes étudiées par les députés en charge d'établir un rapport sur le sujet qui sera rendu public à la fin du mois de janvier.

La première étape de ce parcours se déroulera donc au collège.

Ce système, moins coûteux pour l'Etat, s'adresserait donc aux enfants âgés de 10 à 16 ans et serait encadré dans les collèges et lycées par les enseignants et des volontaires du service civique.

Une somme "faramineuse" qui avait fait bondir certains responsables militaires. Avec au programme des enseignements sur la sécurité, la défense, à la mémoire, les droits et les devoirs ainsi que de l'initiation aux techniques de premiers secours. Ce pourrait être l'occasion également de faire des bilans de santé ou sur l'illetrisme.

La seconde, destinée à développer les valeurs fraternelles et à favoriser la mixité sociale, se déroulerait en classe de seconde. Ce stage s'effectuerait en milieu associatif auprès d'organismes d'aide aux personnes à mobilité réduite ou aux SDF, par exemple.

Ces deux étapes seraient suivies par la délivrance d'un passeport citoyen, permettant à chaque jeune de continuer son engagement s'il le souhaite. Ce passeport offrirait plusieurs "facilités", précise Franceinfo, comme un accès simplifié et moins cher au permis de conduire. Reste que le députés doivent ménager le ministère de l'Éducation qui craint déjà un manque de moyens alloués.