Jeudi, 15 Novembre, 2018

Peu de noms célèbres dans la promotion du 1er janvier — Légion d'honneur

Jean-Luc Martin président du festival des Vieilles Charrues Jean-Luc Martin président du festival des Vieilles Charrues
Max Fresnel | 01 Janvier, 2018, 00:49

Créée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur a vu ses règles d'attribution changer en novembre, par la volonté d'Emmanuel Macron.

Nous avons regardé la liste des 336 personnes de cette promotion du 1er janvier 2018 pour vous et noté les personnalités de Poitou-Charentes qui y figuraient. Surtout, elle ne compte finalement que très peu de noms connus. Résultat, en tout, on avait compté 101 décorés. Mais moins que les dernières de François Hollande, avec 562 noms en avril et 731 le 1er janvier 2017.

Parmi les personnalités honorées figurent, pour leur engagement "au bénéfice de l'intérêt général", Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur créés par son ex-mari Coluche, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde. Parmi les derniers combattants de la Libération encore vivants, deux vont être élevés à la dignité de grand'croix. Il sera accompagné de la romancière Catherine Clément, du décorateur Jacques Garcia, du directeur général de la Philharmonie de Paris Laurent Bayle, de la productrice de cinéma Sylvie Pialat et de l'écrivaine, membre de l'Académie française, Dominique Bona. Jean-Luc Martin, président du festival des Vieilles Charrues, est fait chevalier. Laurence Le Vert, ancienne juge d'instruction antiterroriste, est promue officier. La pâtissière Christine Ferber, célèbre pour ses confitures, est nommée chevalier. Il a choisi de rendre la distinction en raison de la politique menée actuellement envers les migrants. Il était déjà officier de la Légion d'honneur depuis le 5 décembre 2001.