Jeudi, 18 Octobre, 2018

Onze princes saoudiens arrêtés pour avoir manifesté

11 princes saoudiens arrêtés pour une manifestation dans le palais royal 11 princes saoudiens arrêtés pour avoir protesté contre la politique d'austérité
Manon Joubert | 09 Janvier, 2018, 02:12

Il s'agit de 11 princes, dont les identités n'ont pas été révélées, qui ont protesté contre une décision des autorités.

Les autorités saoudiennes ont procédé ce samedi 06 janvier 2018 à l'arrestation de onze princes alors qu'ils protestaient devant le palais de Qasr al Hokm contre un décret royal portant sur l'annulation de la prise en charge des factures d'eau et d'électricité de la famille régnante par les pouvoirs publics.

Selon la nouvelle postée par le média (Rfi), ils ont été arrêtés après s'être rassemblés cette semaine devant un palais historique de Riyad.

Les princes, qui ont refusé d'obéir à l'ordre d'évacuer les lieux, ont été transférés dans une prison de haute sécurité de la capitale, selon la même source.

L'Arabie saoudite a adopté ces dernières années une série de mesures d'austérité, alors que la chute des prix du pétrole a sérieusement affecté l'économie du premier exportateur mondial de brut.

Début novembre, 200 membres de la famille royale ainsi que des ministres et des hommes d'affaires ont été arrêtés et consignés au Ritz de Ryad dans le cadre d'une spectaculaire opération anti-corruption menée à l'initiative du prince héritier Mohamed ben Salman.

Les autorités saoudiennes veulent montrer que les réformes concernent toutes les franges de la société.