Mercredi, 17 Octobre, 2018

Le gouvernement alerte sur l'épidémie à l'heure de la rentrée — Grippe

Sud Ouest Grippe : le gouvernement alerte sur l'épidémie à l'heure de la rentrée
Marie-Paule Arceneaux | 12 Janvier, 2018, 00:22

Conséquence, la grippe a déjà tué 6 personnes dans les Hauts-de-France, et 71 cas sévères ont été repérés. Peu probable, l'arrivée de cette souche en France n'est cependant pas totalement impossible.

Depuis le 1er novembre 2017, 818 cas graves de grippe ont été signalés au niveau national. "Il faut se rappeler que l'hiver 2016-2017 en France il y a eu 14 400 morts liés à la grippe, c'est-à-dire quatre fois plus que les accidents de la route en 2017", ajoute Claude Tillier.

"À ce stade, la mortalité due à la grippe n'a pas encore été déterminée", a précisé une porte-parole de Santé publique France à l'AFP. Dans son rapport du 5 janvier dernier, il annonce quelque 850 cas de grippe et de maladies respiratoires sur 100 000 habitants. En outre, 237 patients touchés par la grippe ont été admis en réanimation. La moitié d'entre eux sont âgés de moins de 40 ans, d'après les calculs du Réseau Sentinelles. Il ne s'agit pas encore d'une épidémie, néanmoins, les médecins s'attendent à une rapide propagation du virus en République tchèque. La Direction de la santé de Tipasa n'a pas manqué de rassurer les citoyens, en les appelant à se rapprocher des centres de santé afin de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, dont particulièrement les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les enfants. Pour l'heure, ce bilan reste très lacunaire puisqu'il n'intègre pas les malades décédés à leur domicile ou en maison de retraite.

Alors que les enfants et adolescents reprennent le chemin de l'école, le ministère de la Santé redoute une accentuation de l'épidémie de grippe. Toutefois, d'après les nouvelles données de l'organisme, elle devrait rester stable cette semaine. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie sont les plus touchées, depuis la semaine dernière, "toutes les régions présentent une activité forte", selon le réseau de surveillance Sentinelles, qui a enregistré 275 000 nouveaux cas la semaine dernière.

La campagne de vaccination contre la grippe se terminera le 31 janvier.