Mercredi, 17 Janvier, 2018

L'ancien footballeur star du PSG devient Président du Libéria — George Weah

Election au Liberia George Weah : du Paris Saint-Germain à la présidence du Liberia
Napoleon Lievremont | 01 Janvier, 2018, 00:42

Le Paris Saint Germain, ancien club du nouveau président, a également fait part de sa joie. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 29 décembre 2017 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. "Merci Didier de ton soutien, nous sommes tous les deux soucieux et conscients du destin de nos peuples".

Près de trois décennies après le début d'une guerre civile particulièrement atroce -250.000 morts entre 1989 et 2003- le Liberia s'apprête à vivre une transition en douceur.

"Tout le monde dit qu'il y a un bien commun à protéger, la paix au Liberia", s'est félicité jeudi matin le directeur de la communication de la NEC, Henry Flomo.

"Les Libériens au chômage et ceux qui n'ont pas de formation sont 'convaincus' que le règne de Weah [il prêtera serment le 22 janvier] mettra fin à leurs difficultés économiques", explique le quotidien libérien.

Weah, devenu le 25e présdient du Liberia et qui prendra ses fonctions en janvier, a promis de former un gouvernement qui s'efforcera de donner un nouvelle vie au peuple libérien.

Les observateurs locaux et internationaux ont qualifié cette élection de "généralement pacifique et calme". C'est la première fois dans l'histoire qu'un ancien footballeur devient président de la République, donc c'est une grande fierté pour le football africain et le football mondiale.

Par rapport au premier tour du 10 octobre, où l'on élisait aussi des députés et marqué par une forte participation des électeurs, un faible taux de participation a été enregistré au second tour mardi.