Mercredi, 17 Janvier, 2018

La tempête Carmen prive 65'000 foyers d'électricité

Alerte Météorologique en Loire-Atlantique, Morbihan et Finistère vigilance orange « vents violents » « vagues de Météo : attention, une nouvelle perturbation arrive par le Nord !
Manon Joubert | 02 Janvier, 2018, 15:08

"La dépression Carmen va évoluer en tempête durant la nuit en approchant des côtes françaises", avait précisé Météo-France, notant que ce type de "violente tempête hivernale" se produisait trois à quatre fois par an. La tempête Carmen qui a balayé l'ouest de la France entre dimanche soir et mardi matin a fait un mort et de nombreux dégâts matériels.

Les départements de l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corse-du-Sud, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Corse sont en vigilance orange pour vent. C'est une tempête qui se décale d'Ouest en Est, les vents tempétueux touchent d'abord les départements de la côte atlantique.

Dans la perspective de vents violents, Météo-France a annoncé le placement lundi de 40 départements en vigilance orange vent et/ou vagues-submersion.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) risque d'entraîner des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral.

Des vents forts sont attendus, " de l'ordre de 100-110 km/h dans l'intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral", a-t-il indiqué. "Il y a eu des coupures d'électricité et l'île a été plongée dans le noir, des arbres ont été déracinés, les liaisons ont été coupées".

La fin de l'évènement est prévu mardi 2 janvier à 06H00.