Samedi, 20 Octobre, 2018

La Savoie a été placée en vigilance rouge — Risques d'avalanches

16h20: Re-re-re-re-vigilance orange de Météo France qui concerne 13 départements dont désormais la Savoie et les Hautes-Alpes 16h20: Re-re-re-re-vigilance orange de Météo France qui concerne 13 départements dont désormais la Savoie et les Hautes-Alpes
Manon Joubert | 09 Janvier, 2018, 01:50

Les chutes de neige étaient importantes et pour éviter des coulées de neige importantes, la mairie de Bonneval-sur-Arc a purgé tout au long de la journée les couloirs d'avalanche comme l'explique son maire Gabriel Blanc.

Depuis dimanche, justement, des chutes de neige arrivent par les Alpes italiennes. La neige s'annonce abondante avec des quantités qui pourront dépasser les deux mètres. Plus au sud, dans les Hautes-Alpes, un hameau est totalement coupé du monde. Ils devraient ensuite se déplacer le long de la côte, vers l'Italie. Celle-ci apporte de l'air froid modérément froid en altitude de l'ordre de 3 à 4°C à 1500 mètres selon les secteurs. Dans ces conditions, les précipitations viendront se bloquer sur les reliefs.

L'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura et l'Aveyron restent en vigilance orange pour des risques d'inondation, l'Hérault pour la pluie, alors que le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange par crainte d'orages. Les secteurs de la Haute-Maurienne, le Sud de la haute-Tarentaise et l'Est du Queyras seront particulièrement soumis à ce retour d'Est. En raison des cumuls de neige fraîche, de 30 à 50 cm d'ici ce mardi après-midi, le manteau neigeux est déstabilisé sur l'ensemble des massifs.

Accumulation de neige selon le modèle Arpège.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est placé par Météo France en vigilance avalanche de niveau 4 sur une échelle de 5 sur les massifs de l'Ubaye et du Haut-Var/Haut-Verdon à compter de lundi 8 janvier.