Mercredi, 19 Septembre, 2018

Iran: réunion extraordinaire du Conseil de sécurité

Ministère russe des Affaires étrangères Moscou Washington profite de la situation en Iran pour saper l’accord nucléaire Sputnik. Vladimir Pesnya
Manon Joubert | 06 Janvier, 2018, 00:19

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les manifestations en Iran, demandée par les Etats-Unis, est une ingérence de Washington dans les affaires du pays.

La rencontre a été organisée à la demande de Washington.

Le Conseil a également ajouté à son horaire une discussion à portes closes qui se déroulera avant la réunion.

Nations unies (Etats-Unis) - Les Etats-Unis ont sollicité une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Iran pour vendredi à 20H00 GMT, ont indiqué jeudi des diplomates.

Pour sa part, l'ambassadeur de Russie, Vassily Nebenzia, a expliqué que la convocation de cette réunion était une tentative américaine pour affaiblir l'accord sur le programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015. Au moins 21 personnes ont été tuées et des centaines d'autres arrêtées au cours de manifestations contre la situation économique qui ont tourné à la contestation anti-gouvernementale notamment à Téhéran, où des des bâtiments gouvernementaux et des postes de police ont été attaqués. "Des rassemblements en faveur du gouvernement iranien ont aussi eu lieu".