Jeudi, 18 Janvier, 2018

" "Accusée d'avoir plagié " Creep " de Radiohead — Lana Del Rey

Lana Del Rey et Radiohead en concert Radiohead accuse Lana Del Rey d'avoir plagié son mythique « Creep »
Max Fresnel | 12 Janvier, 2018, 00:15

Il y a quelques jours, Lana Del Rey expliquait sur Twitter qu'elle avait proposé 40% des droits à Radiohead, mais le groupe aurait refusé, réclamant la totalité des droits.

Même si le titre, plus simpliste que la suite des œuvres musicales de Radiohead, est aujourd'hui peu joué par la formation de Tom Yorke, il n'en reste pas moins son premier succès international et un morceau fondateur pour le groupe. "Leurs avocats se sont montrés implacables, alors nous allons régler l'affaire au tribunal", a écrit la chanteuse sur Twitter. S'il est vrai que des "discussions" sont en cours depuis l'été dernier avec les représentants de Lana Del Rey au sujet de la ressemblance entre sa chanson Get Free et Creep, Warner/Chappell nie qu'une plainte ait été déposée à ce stade, l'enjeu étant avant tout qu'une reconnaissance de ces ressemblances "profite à tous les auteurs de Creep".

Lana Del Rey a alimenté la controverse le soir même, durant un concert à Denver, en déclarant que Get Free pourrait disparaître des futurs disques Lust for Life. Mais ils ont assuré qu'aucune action légale n'avait été engagée et que Radiohead ne demandait pas 100% des droits à Lana Del Rey. Get Free débute pourtant par des accords de guitare très proches de ceux de Radiohead, sur le même tempo régulier, et on entend des similtudes dans la mélodie. Depuis, Albert Hammond et Mike Hazlewood sont crédités dans les notes de l'album "Pablo Honey" (1993) de Radiohead et le duo partage les bénéfices de la chanson avec le groupe. Les deux chansons présentent en effet certaines similitudes.

Creep est l'un des titres les plus emblématiques du groupe de Thom Yorke et de ses premières productions pop-rock.