Jeudi, 18 Janvier, 2018

13 morts dans des coulées de boue en Californie — USA

LES COULÉES DE BOUE ONT FAIT 18 MORTS EN CALIFORNIE Après les incendies, la Californie craint des coulées de boue et inondations
Manon Joubert | 14 Janvier, 2018, 00:06

Selon un précédent bilan des autorités jeudi, le nombre de disparus avait été réduit à huit contre treize mercredi soir.

Plus de 1250 secouristes sont engagés dans les opérations de recherches, utilisant des drones, des machines au sol et des chiens renifleurs, a indiqué le bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie. Il y a de nombreux cas dans lesquels des personnes ont été retrouvées après une semaine', a déclaré un porte-parole du service des pompiers du comté de Santa Barbara. Plus de 50 personnes ont déjà été évacuées mais certaines zones sont toujours inaccessibles.

La coulée de boue a renversé des arbres, détruit des voitures et recouvert d'une épaisse couche de boue quantité d'habitations, a précisé Bill Brown, shérif du comté de Santa Barbara. Un responsable local a comparé la scène à un champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Des rochers avaient pris la place de maisons en ruines sur le trajet des torrents de boue.

De nouvelles images de la catastrophe de Montecito, en Californie, ont été rendues publiques.

Des crues soudaines provoquées par un violent orage ont ravagé mardi des flancs privés de leur végétation protectrice à la suite des feux de forêt qui ont dévasté l'Etat en décembre, en particulier le comté de Santa Barbara, situé le long de la côte du Pacifique à une centaine de km au nord de Los Angeles.

Après de très violents incendies, la Californie doit faire face à des coulées de boue qui emportent tout sur leur passage. "Nous avons eu de la chance, nous étions seulement sous ordre d'évacuation volontaire et avons décidé de rester à cause de tous les animaux que nous avons ici, on venait de rentrer de l'évacuation à cause de l'incendie" Thomas raconte-t-elle. Des vedettes comme Oprah Winfrey, Ellen DeGeneres et Rob Lowe y habitent.