Понедельник, 11 Декабря, 2017

Vers les 3 millions d'abonnés à la fibre

Internet : enfin une carte pour savoir si vous pouvez avoir la fibre Près de 3 millions de Français abonnés à la fibre
Napoleon Lievremont | 02 Декабря, 2017, 00:52

Sous l'effet des migrations vers le très haut débit, le recul du nombre d'abonnements haut débit (ADSL principalement) s'intensifie au 3e trimestre avec une baisse de 195.000 à 21,7 millions.

Le déploiement de la fibre optique avance, son adoption par les Français aussi, selon les derniers chiffres publiés par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Au 3ème trimestre 2017, il y a plus de 2,9 millions d'abonnés à la FttH - la fibre optique jusqu'au domicile. Ce sur un total de 9,5 millions de foyers éligibles.

Cela n'empêche pas les offres existantes de rencontrer un certain succès commercial: par rapport à l'an dernier, à la même période, le nombre d'abonnements très haut débit est passé de 5,1 à 6,5 millions en France.

En un an, 1 million d'abonnés en plus à la fibre optique en France. Pour un taux d'abonnement de 38% (31% pour la seule fibre). C'est malgré tout 3 points de mieux qu'il y a un an, alors que près d'un million de clients sont venus grossir les rangs des abonnés à la fibre.

Une hausse qui suit celle des logements éligibles: au 30 septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit 37% plus en un an. Ils sont aujourd'hui 2,9 millions dans le pays: 1,7 million d'entre eux se trouvent dans les villes (zones très denses), où 4,7 millions de lignes sont éligibles, et 1 million dans leurs périphéries, où l'on dénombre 3,7 millions de foyers éligibles.

" Les acteurs doivent toutefois intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de couverture qu'ils se sont fixés ", souligne le gendarme des télécoms.