Jeudi, 26 Avril, 2018

Téléthon : près de 7 millions d'euros recueillis ce samedi matin

Extrait du Téléthon 2016 Extrait du Téléthon 2016
Max Fresnel | 11 Décembre, 2017, 00:24

A 02h25 dans la nuit de samedi à dimanche, les promesses recueillies atteignaient 75.616.180 euros, selon l'AFM. Pour clôturer ce marathon, des représentants des villes ambassadrices et de nombreuses personnalités témoigneront, avant de révéler le montant des dons récoltés lors de cette 31e édition.

"Il y a 250 programmes de recherche qui sont financés grâce au Téléthon", souligne Frédéric Revah, directeur du laboratoire Généthon. Les promesses pour venir en aide à la recherche sur les maladies rares, qui ont sérieusement ralenti, durant l'hommage à Johnny Halliday samedi. En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, celle du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi. En 2016, l'AFM-Téléthon a consacré 73,1 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies. C'est un curieux casse-tête qui frappe l'audiovisuel public, avec la disparition de la superstar du rock à l'âge de 74 ans, le 6 décembre dernier. Si la première soirée de Téléthon n'est pas impactée par l'hommage à Johnny, c'est la journée de samedi qui risque de dérouter les téléspectateurs. Cette 31e édition vise encore plus haut. "Zazie est notre marraine, mais Johnny est quelque part notre parrain de coeur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer", avait-elle déclaré à l'AFP. Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon est un événement populaire à part: il mobilise 200.000 bénévoles, se déroule dans 10.000 communes françaises (presque une sur trois) avec une ribambelle de défis insolites, de l'écharpe de 79 kilomètres de long tricotée à Beynat (centre) à l'omelette de 15.000 oeufs concoctée dans les arènes de Fréjus (sud).

30 heures de direct. "C'est la plus longue traversée en highline réalisée en milieu urbain", ont assuré les organisateurs.