Mercredi, 14 Novembre, 2018

Signature de 12 accords de coopération — Soudan-Turquie

Erdogan: Trump ne pourra acheter avec ses dollars la volonté démocratique de la Turquie Erdogan en visite d'Etat les 26 et 27/12 en Tunisie : Des conventions seront signées
Manon Joubert | 26 Décembre, 2017, 00:20

"Douze accords de coopération dans les domaines agricole, économique et militaire, ainsi qu'un accord pour la création d'un Conseil de coopération stratégique ont été signés", a annoncé le président turc lors d'une conférence de presse qu'il a animé conjointement avec le président soudanais Omar el-Béchir, a l'issue de leur entretien.

"C'est une visite historique", a commenté le président soudanais, soulignant qu'il s'agissait de "la première visite d'un président turc au Soudan".

Il a qualifié de "stratégique" la relation entre les deux pays et a affirmé vouloir accroître la taille des échanges commerciaux, actuellement de 500 millions de dollars par an, à un milliard de dollars dans un premier temps, puis à 10 milliards de dollars.

M. Erdogan a également exprimé sa satisfaction de la levée des sanctions économiques des États-Unis sur le Soudan.

Le même communiqué a indiqué que cette visite s'inscrit dans le cadre de la volonté commune des parties tunisienne et turque de renforcer davantage les relations de coopération bilatérale et de les diversifier. Le Soudan a été traité de manière injuste, mais il a su surmonter les difficultés, a-t-il noté.

Le président Erdogan avait entamé, hier dimanche, une tournée africaine par une visite au Soudan accompagné par plus de 150 hommes d'affaires.