Mercredi, 19 Septembre, 2018

Sanction contre Ruffier : l'ASSE fait appel de sa suspension

ASSE: Incroyable sanction contre Ruffier ! Soderlund prend cher aussi Sanction contre Ruffier : l'ASSE fait appel de sa suspension
Mickael LaFromboise | 30 Décembre, 2017, 00:20

Ce mercredi soir, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché le cas du portier des Verts et lui a infligé une lourde sanction.

Le gardien de Saint-Etienne Stéphane Ruffier a écopé d'une suspension ferme de quatre matches, après son carton rouge reçu le 15 décembre contre Monaco (0-4). Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro prend un jaune pour avoir enlevé son maillot après un but, ce qui est interdit (chacun en pensera ce qu'il veut sur les raisons de la règle mais c'est la règle, il la connaît). Ainsi, les dirigeants stéphanois ont pris la décision comme nous l'avions annoncé, d'interjeter appel. Furieux après le but inscrit par Fabinho, Stéphane Ruffier était allé "parler à l'oreille" de l'arbitre assistant, comme il l'avait expliqué après la rencontre. Il s'agit d'une référence claire au latéral gauche du grand rival, l'Olympique Lyonnais, Fernando Marçal, qui avait poussé un arbitre assistant au visage sans pour autant être sanctionné le 3 décembre face à Caen (2-1).

Le geste de Stéphane Ruffier ne peut être considéré comme un acte d'intimidation. C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hors-jeu qui lui paraissait évidente. Depuis le début de sa carrière, le gardien de l'ASSE a toujours respecté le corps arbitral et fait preuve d'un comportement exemplaire. Les voilà privés de leur dernier rempart pour un tour de Coupe de France mais surtout pour deux rencontres de Ligue 1, contre Toulouse et à Metz.