Понедельник, 11 Декабря, 2017

Puigdemont restera en Belgique malgré le retrait du mandat d'arrêt européen

Catalogne: Carles Puigdemont sera fixé sur son sort le 14 décembre Début de campagne surréaliste en Catalogne
Manon Joubert | 06 Декабря, 2017, 00:20

Mais le magistrat de la Cour suprême espagnole ne renonce pas pour autant à l'accusation ni au mandat d'arrêt espagnol, et s'ils décident de revenir au sud des Pyrénées, les cinq " exilés " seront automatiquement arrêtés.

Espagne retire le mandat d'arrêt européen contre Puigdemont, et quatre membres de son ancien gouvernement, a annoncé le Tribunal suprême espagnol, expliquant qu'ils avaient manifesté leur intention de rentrer en Espagne. Nous avons plaidé qu'il ne devait pas y avoir n'y ait pas d'extradition vers l'Espagne car nous considérons que les faits qui sont reprochés ne sont au gouvernement catalan pas punissables en Belgique.

Le président de la chambre du conseil fixera l'affaire à une date ultérieure. "Le juge espagnol a eu peur des arguments de la défense, mais aussi de la décision du juge belge". Les cinq hommes ont fui en Belgique fin octobre, pour échapper aux poursuites.

L'avocat s'étonne également de la position du parquet de Bruxelles. Carles Puigdemont et ses collègues sont poursuivis pour "rébellion", "sédition" et "détournement de fonds publics", dans une enquête sur le processus ayant débouché le 27 octobre sur une proclamation unilatérale de la "République catalane" à Barcelone.

Cette audience a lieu alors que le juge espagnol en charge du dossier vient d'annoncer que quatre dirigeants indépendantistes sur les 10 emprisonnés depuis le 2 novembre seraient maintenus en détention. "Ils peuvent aller partout puisqu'ils ne sont officiellement plus recherchés, mais pas en Espagne où ils font encore l'objet d'un mandat d'arrêt". La décision de la justice espagnole est tombée, hier lundi, à quelques heures du lancement officiel de la campagne pour les élections régionales du 21 décembre en Catalogne, convoquées par Madrid en réponse à la proclamation d'indépendance de cette riche région du nord-est de l'Espagne.