Mercredi, 19 Septembre, 2018

Philippines : les terribles images de la tempête tropicale Tembin qui balaie l'archipel

Opérations de secours à Davao sur l'île de Mindanao le 23 décembre 2017 Opérations de secours à Davao sur l'île de Mindanao le 23 décembre 2017
Manon Joubert | 24 Décembre, 2017, 00:34

Une tempête tropicale qui s'est abattue hier, vendredi, touchant particulièrement l'île de Mindanao, dans le sud de l'archipel des Philippines, a fait au moins 130 morts et des dizaines de disparus, selon un bilan provisoire rendu public aujourd'hui. Des dizaines de personnes ont péri alors que d'autres sont encore portées disparues.

La tempête tropicale Tembin, accompagnée de rafales à 125 km/h, a provoqué des inondations et des glissements de terrain. "Les gens ont été amplement mis en garde".

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, est généralement épargnée.

Selon la police. Plus de 12.000 habitants de l'île ont dû quitter leurs foyers.

"La rivière s'est mise à grossir et la plupart des maisons [du village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod] ont été emportées". La puissante tempête a provoqué des coupures de courant, compliquant les communications et l'établissement du nombre des victimes.