Mercredi, 25 Avril, 2018

Obsolescence programmée : Epson et Apple dans le viseur des autorités françaises

Obsolescence programmée la justice ouvre une enquête sur Epson Obsolescence programmée : Epson et Apple dans le viseur des autorités françaises
Charles Cochet | 29 Décembre, 2017, 00:57

HOP, pour Halte à l'Obsolescence Programmée: c'est le nom de l'association française qui ose s'attaquer au géant californien dans l'affaire des iPhone bridés. Selon l'entreprise de Cupertino, la mise à jour du système iOS ralentit le processeur de l'iPhone afin de préserver la durée de vie de sa pile au lithium-ion, lorsque celle-ci prend de l'âge. Selon nos informations, le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) vient d'ouvrir une enquête préliminaire après avoir été saisi d'une plainte pour des faits " d'obsolescence programmée et tromperie " déposée à la fin du mois de septembre par une association de défense des consommateurs et de l'environnement.

L'association HOP a également annoncé avoir déposé une autre plainte, cette fois contre Apple, pour le même chef d'accusation.

"Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", dit l'association.

Le groupe américain a reconnu, le 21 décembre, brider volontairement les performances des anciens iPhone dans le but de "prolonger leur durée de vie". L'enquête est menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

"En Illinois, cinq plaignants accusent Apple d'avoir caché les raisons derrière le ralentissement des iPhone et estiment que les téléphones ont été conçus pour " délibérément réduire la vitesse de calcul " des téléphones, ce qui a eu pour effet de " forcer de façon frauduleuse les propriétaires d'iPhone à acheter le dernier modèle offert par Apple ". Ce délit est entré dans le droit national depuis le vote en 2015 de la loi de transition énergétique. Mais la plainte lancée contre Epson, HP et Canon n'avait pas eu le même retentissement que la plainte lancée contre Apple.