Понедельник, 11 Декабря, 2017

Météo France passe à la vigilance orange !

La neige pourrait faire son apparition ce jeudi La neige pourrait faire son apparition ce jeudi
Manon Joubert | 03 Декабря, 2017, 00:36

Sur les Pyrénées, "il neigera fort" jusqu'en fin de matinée avec une limite pluie-neige vers 200 à 300 mètres d'altitude, note Météo France. Il y en a même eu plus que prévu!

Pour la journée du vendredi 1 décembre, Météo France a placé 9 départements en vigilance orange " neige-verglas ": Ariège (09), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Garonne (31), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Hautes-Pyrénées (65) et Var (83).

Des flocons commenceront à tomber vendredi soir dans le proche arrière pays des Alpes-Maritimes à 400-500 m d'altitude. Ce risque verglaçant concernera dans un premier temps les Ardennes, la Marne et le nord du plateau lorrain, il s'étendra progressivement dans l'après-midi vers le sud et l'Est, et se maintiendra en soirée ainsi que durant la nuit de dimanche à lundi vers le plateau de Langres et les Vosges. Enfin, dans le Var, "les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine". L'amélioration est attendue en cours de matinée de samedi.

Dans le Var: sur les massifs et toutes les plaines intérieures, 5 à 10 cm en général et localement 10 à 20 cm. L'alerte orange est pour le moment maintenue jusqu'à samedi matin, 6 heures.

Etant donné les températures négatives, cette neige tiendra au sol et le risque de verglas n'est pas à écarter de Brive à Peyrelevade.

Le matin, les températures seront hivernales avec des gelées généralisées comprises entre 0 et -5 degrés à l'intérieur des terres. En journée, le mercure peinera à remonter.

En vidéo - Jusqu'à 50 cm de poudreuse au Ballon d'Alsace!