Понедельник, 11 Декабря, 2017

Los Angeles menacé par de violents incendies

EN IMAGES. La Californie de nouveau face à des flammes dévastatrices L'incendie hors de contrôle s'approche de Los Angeles
Manon Joubert | 08 Декабря, 2017, 01:28

Il a indiqué aux médias que 230 000 personnes étaient concernées par des ordres d'évacuation sur l'ensemble des comtés de Los Angeles et de Ventura, qui longe le Pacifique et s'enfonce à l'est dans les terres.

Los Angeles est la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis.

Plus d'un millier de pompiers tentaient mardi de circonscrire un gigantesque incendie au nord de Los Angeles qui a fait un mort, détruit 150 bâtiments et entraîné l'évacuation de quelque 27'000 personnes au sud de la Californie, déjà très durement frappée par les flammes cette saison.

Regardez la vidéo d'illustration avec les images des incendies californiens et les explications de notre spécialiste.

. En outre, une personne a perdu la vie.

Cet incendie nommé "Thomas" plongeait mardi tout le nord du comté de Los Angeles dans un épais nuage de fumée, tandis que des cendres retombaient dans les rues de la mégalopole californienne, rendant l'air quasiment irrespirable par endroits et noyant certaines portions de ses tentaculaires autoroutes sous un âcre brouillard.

Selon un récent bilan de CalFire, la Californie avait déjà connu en 2017 (jusqu'au 3 décembre) pas moins de 8.747 incendies qui ont détruit plus de 440.000 hectares. Les flammes sont attisées par les puissants vents dits de Santa Ana, dont les bourrasques vont jusqu'à 80 km/h. L'autoroute 405, qui le traverse, a été fermée dans les deux directions. Il s'est propagé de manière fulgurante en deux jours seulement et reste hors de contrôle.

Les télévisions ont montré des images de ce quartier où des célébrités et des milliardaires ont des demeures, qui valent parfois des dizaines de millions de dollars. En 1961, un feu historique avait consumé 500 habitations du quartier sur les collines de Los Angeles.

Une épaisse fumée s'élève au-dessus du comté de Ventura, mercredi. Le domaine de Rupert Murdoch en feuSelon la chaîne NBC, le Moraga Estate, une propriété à 30 millions de dollars (environ 27 millions d'euros) appartenant au magnat Rupert Murdoch et contenant un vignoble, est en feu. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Ventura afin de de mobiliser des ressources dans la lutte contre le grand incendie baptisé "Thomas". Plus de 150 000 personnes ont été évacuées ce mardi et les conséquences ont été dramatiques en l'espace d'une journée à peine: 40 000 hectares brûlés, 150 bâtiments détruits dont un centre équestre et ses 50 chevaux.