Mardi, 24 Avril, 2018

L'extrême droite entre au gouvernement et obtient trois ministères régaliens — Autriche

Sebastian Kurz Sebastian Kurz
Marie-Paule Arceneaux | 17 Décembre, 2017, 00:25

L'investiture du nouveau gouvernement par le Président de la République Alexander Van der Bellen est prévue le 18 décembre, après la ratification formelle du pacte de coalition scellé par les deux partis le 15 décembre. Pour Erwann Lecoeur, politologue spécialiste de l'extrême droite, invité de franceinfo samedi 16 décembre, avec l'arrivée de l'extrême droite au gouvernement, "il y aura un nouveau bras de fer" avec l'Europe.

Vainqueur des élections législatives du 15 octobre, M.Kurz avait engagé neuf jours plus tard des pourparlers exclusifs avec le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache.

Les deux partis, qui avaient déjà refermé la quasi-totalité des chapitres de leurs négociations, notamment sur la sécurité, l'économie et l'immigration, devaient encore s'entendre vendredi sur la "démocratie directe", une promesse de campagne du FPÖ contestée par les conservateurs.

Le succès de ces négociations était largement anticipé, M. Kurz s'étant rapproché, durant sa campagne, des thématiques chères au FPÖ.

Hier, à l'issue de l'ultime journée de négociations, Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache, avaient déclaré avoir signé un accord de gouvernement.

Le Parti populaire autrichien aura sept ministres et un ministre adjoint au conseil des ministres. M.Strache assumera comme prévu les fonctions de vice-chancelier. Le FPÖ est arrivé troisième avec 26% des suffrages, juste derrière les sociaux-démocrates du chancelier sortant Christian Kern (27%). Elle a réussi à obtenir trois ministères régaliens: les Affaires étrangères, l'Intérieur et la Défense.

L'Autriche va alors devenir le seul pays d'Europe occidentale avec un parti d'extrême droite au gouvernement.

Il s'est par ailleurs porté garant du fait que son gouvernement conservera "une forte orientation européenne", malgré le scepticisme traditionnellement affiché par le FPÖ dans ce domaine.