Mardi, 13 Novembre, 2018

Les Alpes en vigilance orange neige et verglas

Météo France place ce vendredi après-midi quatre départements des Alpes en alerte orange neige et avalanche Hautes-Alpes : un accès aux stations de ski difficile à cause de l'épisode neigeux
Manon Joubert | 30 Décembre, 2017, 00:20

La Savoie est également placée en vigilance orange pour le risque d'avalanche sur les routes d'altitude avec de forts risques de départs spontanés d'avalanches (indice 4) sur les massifs suivants: Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Maurienne. En revanche, Météo France a placé quatre départements des Alpes en alerte neige-verglas, et/ou avalanches. Le phénomène est "en cours" et prendra fin dimanche aux alentours de sept heures du matin.

Samedi, d'importantes chutes de neige sont attendues sur ces départements (plus de 40 centimètres de neige fraiche au-dessus de 1000 mètres). Concernant le secteur des Hautes-Alpes, Gap, Embrun ainsi que Guillestre sont concernés.

Dans l'après-midi, "les chutes de neige vont s'intensifier", écrit Météo France qui prévoit des "chutes de neige à moyenne altitude non exceptionnelles mais pouvant poser de sérieux problèmes pour la circulation automobile compte tenu des départs et retours de vacanciers prévus ce week-end". Il est ainsi préférable de rester chez soi pour éviter tout débordement de situation.