Mardi, 14 Août, 2018

Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont de la même famille

Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont de la même famille Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson sont de la même famille
Manon Joubert | 19 Décembre, 2017, 03:55

L'un étant chanteur, l'autre écrivain, le premier était issu d'une famille modeste, le second venait de l'aristocratie.

Selon La Provence, le président de la région PACA, Renaud Muselier, a déjà annoncé que des lycées seraient nommés Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday "dans les années à venir".

Cousins 13 générations plus tôt. "C'est là, en plein centre de ce que l'on n'appelait pas encore la Belgique que vivaient Jean de La Malaize, noble seigneur de Dongelberg, de la Malaize et de Lavoir (des communes situées au nord de Namur sur une quarantaine de kilomètres), et sa femme, Marie Smaele de Broesberghe". Les deux époux ont eu trois enfants dont deux filles Marie et Catherine. La branche "Smet" descend de la première et la branche "Ormesson" de la seconde.

"Nous voulions rendre hommage à ces deux monstres sacrés et en croisant leur arbre respectif nous sommes tombés sur ce Jean de La Malaize". Quant à l'arrière-grand-mère de Jean d'Ormesson, elle a épousé le marquis d'Ormesson qui a donné son nom à l'écrivain. "C'est un clin d'oeil qui doit bien les faire marrer là-haut", a plaisanté Christophe Becker, le directeur du site de généalogie.

Geneanet nous apprend ainsi que si la lignée de Catherine conserva ses titres de noblesse, ce n'est pas le cas de celle de Marie, qui perd au début du XIXe siècle son ascendance noble. Au fil des alliances, la parenté aristocratique a même disparu au XIXème siècle. Ils se sont rués vers des métiers artisanaux comme la vente, l'agriculture.