Понедельник, 11 Декабря, 2017

Gare Montparnasse : Élisabeth Borne convoque le PDG de SNCF Réseau

SNCF: après quatorze heures de trajet il est L'homme a dû sortir de la gare de Dax en pleine nuit et en plein froid pour attendre ses proches. illustration isabelle louvier
Mickael LaFromboise | 04 Декабря, 2017, 00:18

Le nouvel incident qui a paralysé dimanche la gare de Paris-Montparnasse est inacceptable, a déclaré dans la soirée la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui a convoqué le PDG de SNCF-Réseau pour des explications.

Alors qu'une panne a eu lieu à la gare Montparnasse (Paris) dimanche 3 décembre, la façade ouest de la France reste encore ce dimanche coupée de la capitale. "Il faudra être très patient pour les voyageurs bretons, ce soir". Ironie du sort, la SNCF prévoyait de mettre en service ce week-end un nouveau système, afin d'augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse.

La SNCF recommande aux usagers de repousser leur voyage.la circulation devrait être rétablie pour lundi matin.

Tous les trains (TGV, Transiliens, TER et Intercités) sont concernés.

La SNCF peut toutefois assurer des liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour, selon le porte-parole.

Vers 15h, des milliers de voyageurs étaient bloqués dans des trains ou en gares. Au delà de Rennes et Bordeaux, les correspondances se feront en TER. "Cet été, c'était lié à des installations anciennes", a-t-il observé.

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait demandé à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic" pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un "calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent".