Jeudi, 26 Avril, 2018

Facebook : les revenus publicitaires seront comptabilisés localement

Revenus publicitaires de Facebook: des changements mais ses impôts ne vont pas décoller Thomson Reuters
Charles Cochet | 14 Décembre, 2017, 05:38

Plusieurs groupes internationaux, dont Apple, Google, Amazon ou encore Facebook, sont pointés du doigt pour faire de l'optimisation fiscale en Europe et tout déclarer en Irlande où le taux d'imposition est plus avantageux. Le réseau social va donc modifier son organisation afin "que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par (ses) équipes locales ne soit plus enregistré par (son) siège international à Dublin mais soit à la place enregistrée par (sa) filiale dans ce pays", écrit le directeur financier de l'entreprise Dave Wehner dans le document.

Plus de 30 pays sont concernés par la décision de Facebook, dont la France, l'Allemagne ou encore la Belgique, a souligné la BBC.

Les revenus publicitaires seraient donc taxés directement dans les pays des annonceurs ayant acheté des espaces publicitaires.

" Nous estimons que cela permettra davantage de transparence pour les gouvernements et décideurs politiques dans le monde qui souhaitent une plus grande visibilité pour les revenus associés à des ventes locales dans leurs pays".

Quoi qu'il en soit, les promesses de Facebook sont louables et bienvenues dans le climat actuel. C'est possible. Reste malgré tout à voir si ces déclarations seront suivies de faits, et si la manière dont Facebook déclarera ses impôts à partir de 2019 sera effectivement plus vertueuse pour l'État français.