Vendredi, 25 Mai, 2018

Des rafales de plus de 130 km/h — Tempête Bruno

Le temps mardi 26 décembre: perturbé et venteux MÉTÉO - Vents violents et tempête
Manon Joubert | 28 Décembre, 2017, 00:11

La tempête se déplace et quitte le Sud-Ouest de la France.

Météo France du 27 décembre. Cela devrait durer jusqu'à la fin d'après-midi. Les départements des Bouches-du-Rhône ou de la Corse sont eux placés en vigilance jaune "vagues-submersion".

"En fin de nuit, au plus fort de l'épisode pour les reliefs et les plaines orientales, les rafales peuvent atteindre 150 km/h en pointe sur les reliefs, 130 km/h en pointe pour la plaine". Une légère accalmie est prévue pour la matinée, puis le vent restera en-dessous des 100 km/h pour le reste de la journée.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des vents atteignant jusqu'à 144 km/h ont balayé le massif pyrénéen, à l'occasion de ce que Météo-France qualifie de "tempête modérée comme il s'en produit quatre à cinq fois par an". "Les forts déferlements attendus pourront alors occasionner des submersions marines sur les zones basses ou exposées du littoral".

Météo France annonce que tout est revenu à la normale. "Les chutes de neige fraîche et légère, accompagnées d'un fort vent d'ouest, seront susceptibles de former de nombreuses plaques", prévient le bulletin d'information.