Понедельник, 11 Декабря, 2017

Des militants d'Attac occupent l'Apple Store Opéra

Attac s'en prend à Apple Attac investit de force un Apple store parisien pour obliger la marque à «payer ses impôts» (IMAGES)
Napoleon Lievremont | 03 Декабря, 2017, 01:10

Attac a frappé fort aujourd'hui en s'attaquant à plusieurs Apple Store en France.

"La mobilisation la plus importante a été à l'Apple Store Opéra à Paris où 100 militants environ ont envahi la boutique, ont modifié les fonds d'écran des Mac avec le slogan " paye tes impôts", ont affiché des banderoles "On arrêtera quand Apple paiera", ont chanté et ont mis le même slogan que sur le fond d'écran sur la devanture des Apple Store.

"Apple doit cesser de nier les pratiques fiscales mises en évidence par l'enquête de la Commission européenne, retirer son recours auprès de la Cour de Justice de l'UE et payer son amende de 13 milliards d'euros au plus vite", indique Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, sur le site officiel de l'organisation. Des militants d'Attac ont occupé pendant plusieurs heures samedi un magasin Apple du centre de Paris pour demander que le géant américain paye les milliards d'euros d'impôts que lui réclame l'Union européenne. Apple est également apparue dans les Paradise Papers pour ses pratiques d'optimisation fiscale qui passent par des paradis fiscaux. "Pour cela, nous exigeons qu'Apple publie son reporting pays par pays dès maintenant et de manière rétroactive sur les dernières années".

"Nous avons eu l'engagement formel d'un responsable d'Apple que nous aurions un rendez-vous avec la direction nationale dans les quinze jours", a précisé la porte-parole à l'AFP.

Et si ce rendez-vous n'est pas honoré dans les deux semaines, de nouvelles actions pourront être organisées avant Noël, a prévenu Attac.