Samedi, 23 Juin, 2018

Coopération : L'Emir du Qatar arrive à Conakry ce soir

Alpha Barry ministre des affaires étrangères à Ouagadougou le 25 novembre 2017 Alpha Barry ministre des affaires étrangères à Ouagadougou le 25 novembre 2017
Manon Joubert | 24 Décembre, 2017, 00:51

Le président Ouattara s'est félicité de la "constante progression" de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Qatar qui entretiennent des relations diplomatiques depuis 1993.

Par ailleurs, l'Altesse Sheih Tamim Bin Hamad Al Thani a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre de la République de Côte d'Ivoire, la plus haute distinction du pays, signale-t-on.

Selon le bureau de presse de la présidence de la République, la visite de l'Emir qatari en Guinée se situe dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité existant entre la République de Guinée et l'Emirat du Qatar.

"A la suite de cette interpellation, nous avons diligenté une enquête aussi bien au ministère du Commerce qu'au niveau du département des finances et nous avons trouvé qu'il y avait des opérateurs économiques qui faisaient des importations en provenance de la Corée du Nord", a expliqué le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry.

Pour la première visite d'un émir du Qatar en Côte d'Ivoire, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani a été accueilli à son arrivée en fin d'après-midi à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Et d'affirmer qu'il n'a aucun doute que les dynamiques entrepreneurs et hommes d'affaires qataris sauront saisir les opportunités d'affaires. Et puis, une mission burkinabè devrait se rendre bientôt à Doha pour faire une évaluation des investissements qui sont possibles entre nous et négocier les différents accords qui pourraient être signés entre les deux Etats " a fait savoir le chef de la diplomatie burkinabè.

Son séjour ivoirien a été marqué par la signature de quatre accords de coopération dans les domaines du transport aérien, de la jeunesse, de la culture ainsi qu'un mémorandum d'entente dans le domaine de la culture. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.