Samedi, 20 Octobre, 2018

Bercy étend le rappel à 600 lots — Laits infantiles contaminés

Lait infantile: le rappel de produits Lactalis élargi après cinq nouvelles contaminations Salmonellose : le rappel de laits infantiles de Lactalis étendu
Marie-Paule Arceneaux | 11 Décembre, 2017, 00:50

Le 10 décembre, le ministère de l'Economie, via un communiqué, annonce "la suspension de la commercialisation et l'exportation de plusieurs références fabriquées que le site de Craon et en ordonne le rappel, en raison d'un risque de contamination par des salmonelles". Cette plateforme téléphonique destinée à apporter des réponses aux parents sur les produits rappelés est accessible en continu jusqu'au dimanche 10 décembre à 23h00 puis, à partir de lundi 11 décembre, de 9h à 20h.

Selon la direction générale de la santé, cinq nouveaux cas de salmonellose ont été déclarés chez des nourrissons cette semaine. Le ministère de l'Economie et des Finances a publié la liste des produits concernés dans un communiqué. En effet, le groupe laitier s'est contenté de recommander aux parents de ne pas utiliser les produits vendus sous les marques des marques Milumel et Picot, mais aussi Carrefour.

Pour rappel, Lactalis avait déjà dû retirer et rappeler douze références de laits infantiles le 2 décembre dernier. Ces éléments "ont conduit le ministre à considérer que les mesures prises par l'entreprise n'étaient pas de nature à maîtriser le risque de contamination de produits destinés à l'alimentation d'enfants en bas-âge". Il a donc ordonné la suspension de la commercialisation et des exportations ainsi que le rappel de plusieurs références de produits de nutrition infantile fabriquées depuis le 15 février sur le site LNS de Craon (53). "La cause probable de cette contamination provient d'une tour de séchage dans la période du 1er au 6 mai".

Le groupe Lactalis a de son côté indiqué avoir, "en accord avec les autorités", "immédiatement pris la décision de procéder à la mise en place d'un arrêt technique de nos installations, afin d'y engager des mesures de nettoyage et de désinfection additionnelles et renforcées". Pour rappel, la Société Française de Pédiatrie a formulé des recommandations de substitution. En cas de symptômes d'infection (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin.

La direction générale de la Santé a ouvert un numéro d'information gratuit, accessible 7 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures: 0800.636.636.