Mercredi, 19 Septembre, 2018

Au moins neuf morts dans une attaque contre une église — Egypte

Saint-Pétersbourg Attentat de Saint-Pétersbourg l'organisateur accusé de terrorismeCC0
Manon Joubert | 30 Décembre, 2017, 00:11

Cinq personnes au moins ont péri vendredi dans une attaque contre une église copte au sud du Caire, a indiqué le ministère égyptien de la santé.

L'assaillant a ouvert le feu à l'extérieur de l'église, blessant 5 gardes de sécurité, et tenté de donner l'assaut au bâtiment avant d'être abattu par la police, ont précisé les responsables, rapporte Rfi.

Les églises égyptiennes sont une cible des extrémistes musulmans.

Des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'assaillant présumé, un homme barbu portant une veste avec des munitions étendu sur le sol, à peine conscient alors que des gens le menottent. Dans une première réaction publique occidentale, la France a condamné un "acte de haine" et renouvelé son "soutien dans la lutte contre le terrorisme", selon le ministère des Affaires étrangères.

L'attentat s'est produit alors que les coptes du pays, qui composent 10% de la population, se préparent à fêter Noël, fixé pour les orthodoxes au 7 janvier.

Plusieurs hommes armés ont attaqué vendredi une église à Helwan, au sud du Caire.

L'EI avait alors menacé de mener de nouveaux attentat contre la communauté copte.

C'est à la suite de cette double attaque que le président Abdel Fattah Al-Sissi a décrété l'état d'urgence, renouvelé sans discontinuité depuis. Un assaillant a été tué par les forces de sécurité.