Понедельник, 11 Декабря, 2017

#Alerte : Vladimir Poutine officialise sa candidature à l'élection présidentielle de 2018

Le comité olympique russe Le comité olympique russe Image AP
Manon Joubert | 07 Декабря, 2017, 00:49

Depuis la réforme de 2008, le mandat présidentiel est passé de quatre à six ans. Une annonce effectuée lors d'une rencontre avec les ouvriers d'une usine à Nijni Novgorod, sur la Volga, retransmise en direct à la télévision. Il briguera ainsi un quatrième mandat non consécutif.

Il n'y a pas de meilleur endroit ou de meilleure occasion d'annoncer ma candidature.

En l'absence de rival sérieux, la principale difficulté du président russe sera de mobiliser l'électorat lors du scrutin de mars 2018, une importante participation restant l'un des principaux critères de légitimité au sein d'un système politique étroitement contrôlé.

La décision du Président russe se fait attendre.

Selon Russia Today, parmi les candidats probables ou déclarés, outre le Président Vladimir Poutine, figurent déjà Grigori Iavlinski, fondateur du Parti démocratique russe unifié Iabloko (" la pomme " en russe), Gennady Ziouganov, chef de file du Parti communiste, Vladimir Jirinovski, leader du Parti libéral-démocrate, Katia Gordon, journaliste, chanteuse et militante pour les droits des femmes, ou encore l'ex-jet-setteuse Ksenia Sobtchak.

Vladimir Poutine n'a aucun successeur évident et beaucoup d'investisseurs jugent que le principal risque politique des prochaines années en Russie est la bataille pour le remplacer à la tête de l'État.