Samedi, 20 Janvier, 2018

Zimbabwe: Alassane Ouattara appelle Mugabe à quitter le pouvoir dans la "dignité"

Crise au Zimbabwe présidentielle 2020: Ouattara affiche ses positions Zimbabwe: Alassane Ouattara appelle Mugabe à quitter le pouvoir dans la "dignité"
Manon Joubert | 18 Novembre, 2017, 00:36

Au nombre de ceux qui ont réagi aux événements au Zimbabwe figure désormais le président ivoirien Alassane Ouattara.

L'Union africaine a appelé au "respect de la légalité constitutionnelle" suite à l'action de l'armée zimbabwéenne qui ressemble fort à un coup d'Etat. Une position qu'il a réaffirmé dans une interview accordée jeudi au journal.

Dans un entretien à Reuters, le président botswanais, Ian Khama avait demandé, 21 septembre 2017, à son homologue zimbabwéen de quitter le pouvoir dans les plus brefs délais afin de sortir son pays de la crise politique et économique qu'il connaît depuis le début des années 2000 et qui entraîne dans sa chute les pays de l'Afrique australe. Et il faut qu'il parte de ses fonctions dans la dignité. "C'est ce message que j'ai transmis au président de l'Union africaine [le Guinéen Alpha Condé, NDLR]", a déclaré Alassane Ouattara, en marge de la cérémonie tenue à Abidjan, dans la capitale économique.

A propos des accords sur le climat, le président ivoirien a affirmé: " Mon pays est déterminé à respecter ses obligations prises dans le cadre de l'accord de Paris sur le Climat - COP21 et nous continuerons à contribuer aux initiatives visant à la mise en œuvre totale de cet Accord par tous les pays.