Lundi, 20 Novembre, 2017

Violences sexuelles : des personnalités féminines interpellent Emmanuel Macron

Dans une tribune, 100 femmes demandent à Emmanuel Macron un plan contre les violences sexuelles Violences sexuelles : 100 personnalités féminines demandent un "plan d'urgence"
Max Fresnel | 06 Novembre, 2017, 00:44

Elles en appellent directement à Emmanuel Macron.

Elles demandent à Emmanuel Macron de faire davantage contre les violences sexuelles.

Cet appel, initié par des militantes féministes, dont Caroline de Haas, sera mis en ligne sur la plateforme Change sous forme d'une pétition. Celle-ci a déjà été signée par une centaine de personnalités, qui ont été "comme tant d'autres, harcelées, agressées ou violées", selon ses initiatrices. "Depuis des jours, plusieurs centaines de milliers de messages sont apparus sur les réseaux sociaux pour témoigner de l'ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes en France", écrivent-elles en rappelant que "certaines ne sont plus là pour signer cette tribune, mortes sous les coups". Dans leur tribune, elles estiment que "notre société maltraite les femmes" et souhaitent le décret, par le chef de l'Etat, d'un "plan d'urgence" contre les violences sexuelles. 1 femme sur 2 a déjà été victime de violence sexuelle. Interpellant le Président sur ce qu'elle nomme "une crise grave", sa conclusion se veut percutante, à l'image de ce qu'elle dénonce: "Cela ressemble à un plan d'attaque? Certaines sont plus particulièrement concernées parce qu'elles sont en situation de handicap, lesbiennes ou subissent le racisme", souligne le texte de la pétition.

Parmi les propositions faites au président de la République, les signataires réclament notamment le lancement d'une campagne nationale de prévention, la création d'un "brevet de la non-violence" pour les collégiens sur le modèle de la sécurité routière, une formation renforcée pour les salariés des entreprises publiques ou privées ou encore un renfort de moyens financiers pour les associations qui luttent contre les discriminations.

Une formation obligatoire de l'ensemble des professionnels en contact avec elles.