Понедельник, 11 Декабря, 2017

Un plan d'économies drastique pour l'horizon 2020 — Société générale

Société générale va fermer 300 agences en trois ans Société générale va fermer 300 agences en trois ans. Image AFP
Napoleon Lievremont | 29 Ноября, 2017, 00:53

La banque française a dévoilé, dans la soirée de lundi, les grandes lignes de son plan stratégique à horizon 2020.

Cure d'austérité à la Société générale. L'an dernier, la banque avait impulsé un vaste plan de restructuration avec 2 500 suppressions de postes: le total s'approche donc des 3 500.

Objectif avoué de ce plan: retrouver la confiance des investisseurs échaudés par le risque d'amendes aux Etats-Unis- la direction de la banque a néanmoins d'ores et déjà mis 2,2 milliards d'euros de provisions " de côté " pour litiges. La Russie est un des premiers marchés à l'international de l'établissement. SocGen entend également améliorer sa rentabilité et maintenir une politique de dividende "attractive", avec un taux de distribution d'au moins 50% du résultat aux actionnaires.

Société Générale a fait savoir qu'elle voulait atteindre un rendement de ses fonds propres (ROE) d'environ 10% en 2020 contre un ROE de 7,8% fin 2016. Évoquant un secteur bancaire "en pleine mutation industrielle", Frédéric Oudéa le directeur général de la Société générale explique dans le communiqué que l'ambition du groupe est de "générer une croissance supérieure, rentable, et durable ".

Enfin, sur l'ensemble de ses activités, la Société générale, qui rappelle avoir mené 45 cessions depuis 2014, compte par ailleurs poursuivre la vente et la fermeture de certaines activités, estimant l'impact de ces futures opérations à 5 % des actifs pondérés de la banque. A la Société générale, 90% des contacts se feraient par voie digitale, que ce soit des commandes de chéquiers ou des demandes de crédits, rapporte le site d'Europe1.