Lundi, 22 Octobre, 2018

PS: procédure d'exclusion contre Gérard Filoche

Gérard Filoche- Tweet polémique Capture d'écran Twitter
Manon Joubert | 19 Novembre, 2017, 01:00

Le parti socialiste est secoué depuis vendredi soir par une polémique en interne. Vendredi soir, Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste (PS), a publié un montage sur son compte Twitter qui a suscité l'indignation sur le réseau social. En tweetant cela, Gérard Filoche a commenté en parlant d'Emmanuel Macron: "Un sale type, les Français vont le savoir tous ensemble bientôt".

Dans son tweet, Gérard Filoche présente ainsi le président de la République, pour lequel il a peu d'amitié, portant un brassard rouge et blanc sur lequel le signe du dollar ($) a remplacé la croix gammée du régime du IIIe Reich. Le banquier Jacob Rothschild complète le tableau, au dos du président. Et également les drapeaux américain et israélien.

Le tout accompagné par la légende: "En Marche vers le chaos mondial".

Gérard Filoche a encore fait parler de lui. "Tout à fait désolé! quant à la cabale en meute elle vise autre chose non?"

Dans un post sur son blog à 1h18, supprimé depuis, l'ancien militant ajoute "Ils tentent d'interpréter un tweet pas comme il est, il y a un brassard dollars pas nazi bien sûr". Rien à voir avec Soral et toute cette bande honnie. "Je hais l'antisémitisme, je hais le racisme, et je hais ceux qui pensent ça de moi" réagit Gérard Filoche, interrogé par Var-matin. C'est le cas de Juliette Méadel ancienne secrétaire d'Etat, David Assouline, sénateur PS, ou encore le député du Val-de-Marne, Luc Carvounas.

La direction du Parti socialiste a annoncé samedi qu'elle engageait une procédure d'exclusion à l'encontre de Gérard Filoche (photo), membre du bureau national du PS et figure de son aile gauche, qui a publié un photomontage anti-Macron emprunté à l'extrême-droite et rappelant l'imagerie nazie et antisémite.

Dans un communiqué, le PS condamne pour sa part un tweet "insupportable, inexcusable et inacceptable", qui "porte atteinte aux valeurs mêmes du socialisme ainsi qu'à l'engagement (.) de ses militants contre le racisme et l'antisémitisme".