Jeudi, 15 Novembre, 2018

Paris choisie pour accueillir l'Autorité bancaire européenne, annonce Bruxelles

LABE un signal fort pour attirer des banques à Paris Le Maire | Crédits LABE un signal fort pour attirer des banques à Paris Le Maire | Crédits
Manon Joubert | 21 Novembre, 2017, 00:19

A l'issue d'un vote organisé à Bruxelles, la capitale française a été tirée au sort face à Dublin, selon une source diplomatique.

Pourtant, des voix dissonantes se font entendre, à l'image de celle du Président du conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand, qui a estimé qu'Emmanuel Macron, en soutenant l'Autorité bancaire européenne, avait fait "le choix de la finance plutôt que de la santé".

La ville de Lille, qui s'était portée candidate pour recevoir l'agence européenne du médicament, a toutefois été écartée, au profit d'Amsterdam. Il y avait huit villes candidates et la concurrence était sérieuse: Dublin (Irlande), Luxembourg (Luxembourg) ou Francfort (Allemagne), qui semble la candidate toute désignée par les milieux financiers, car elle abrite déjà la Banque centrale européenne (BCE). Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est également réjoui sur Twitter: "l'Autorité bancaire européenne pour #Paris: un nouveau signe de l'attractivité de la #France! Heureux et fier pour notre pays", a écrit le président français sur Twitter. "Cette autorité bancaire apporte de la crédibilité à Paris en tant que place financière européenne", s'est réjoie de son côté Anne Hidalgo. "Emmanuel Macron remercie nos partenaires européens pour cette marque de confiance", a annoncé l'Elysée.

Paris accueillera l'Autorité bancaire européenne!