Mercredi, 19 Septembre, 2018

Ouattara attendu jeudi à Soubré pour l'inauguration du barrage hydroélectrique — Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire : Le pdt Ouattara inaugure le barrage de Soubré Côte d'Ivoire: Inauguration du barrage de Soubré (275 MW)
Manon Joubert | 03 Novembre, 2017, 00:29

Le plus grand barrage de l'Afrique de l'ouest situé dans la commune de Soubré à environ 367 km d'Abidjan dans le sud-ouest ivoirien, a été officiellement inauguré, jeudi, par le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara.La centrale électrique de Soubré qui comprend un évacuateur de crue, une digue, une prise d'eau et une usine de 275 MW est le plus grand barrage hydroélectrique jamais réalisé en Côte d'Ivoire, a déclaré le ministre ivoirien du pétrole, de l'énergie et du développement des énergies, Thierry Tanoh. Après les ponts, routes et autres réalisations, c'est le nouveau barrage de Soubré qui voit le jour. Ce barrage hydroélectrique de Soubré fait quatre kilomètres de long et a une puissance de 275 mégawatts.

Joignant l'acte à la parole, Alassane Ouattara a procédé à la pose de la première pierre du nouveau projet de barrage de Gribo-Popoli (112 MW) d'un montant de 306 millions de dollars à réaliser dans un délai de 40 mois dans le prolongement du barrage de Soubré.

Le barrage de Soubré, financé à 85% financé par la chine, permettra à la Côte d'Ivoire de faire grimper sa production d'électricité à près de 2200 Mw. "Nous œuvrons à produire de l'électricité de bonne qualité et à moindre coût".

Au-delà de l'accroissement du potentiel hydroélectrique du pays, avait fait savoir le chef de l'État, à cette occasion, le barrage de Soubré "contribuera à offrir 3000 emplois directs et 5000 emplois indirects ".

Le président ivoirien a remercié la Chine pour ce "projet structurant" qui renforce la production nationale de l'électricité. Les travaux qui avaient démarré en 2013 ont été bouclés après 4 ans, c'est-à-dire en 2017. Ce mégaprojet est enfin une réalité grâce à un important apport financier de la Chine, un des plus grands partenaires du pays.