Lundi, 20 Novembre, 2017

Opération anti-terroriste en France ce mardi matin : sept personnes interpellées

Opérations antiterroristes en cours en Île-de-France et dans les Alpes-Maritimes Projet d'attentat: coup de filet antiterroriste ce mardi matin sur la Côte d'Azur
Manon Joubert | 08 Novembre, 2017, 00:20

Des perquisitions étaient également en cours. 9 personnes, de 18 à 65 ans, ont été interpelées en banlieue parisienne et dans les Alpes-Maritimes.

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

Cette opération antiterroriste franco-suisse se produit moins d'une semaine après la sortie de la France de l'état d'urgence, un régime d'exception instauré après les attaques jihadistes qui avaient fait 130 morts en novembre 2015. Elles font suite à une information judiciaire ouverte le 19 juillet par la section antiterroriste du parquet de Paris pour "association de malfaiteurs criminelle " et "provocation directe à la commission d'un acte de terrorisme par un moyen de communication public en ligne ".

Dans l'Hexagone, deux des individus ont été interpellés en Ile-de-France (Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), les autres dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes, précise une source proche de l'enquête.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé l'information dans un communiqué. Dix personnes -neuf hommes et une femme- ont été interpellées dans quatre départements français et un canton suisse, suspectées d'avoir évoqué un projet d'attentat sur internet, indiquent des sources policières et judiciaire à L'Express. Une jeune femme colombienne de 23 ans a été arrêtée dans ce cadre, précise-t-il: "Le MPC va demander son placement en détention préventive auprès du tribunal des mesures de contrainte compétent". Ces opérations sont menées par la Sous-direction de l'antiterrorisme (SDAT) ainsi que la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Cette opération antiterroriste, organisée conjointement par la France et la Suisse, a été menée dans le cadre de deux récentes procédures judiciaires.