Mercredi, 25 Avril, 2018

Mohammed VI visite la Côte d'Ivoire et participe au sommet UE-UA

La police ivoirienne s'active pour la sécurisation du Sommet UA-UE Menaces terroristes sur la Côte d'Ivoire/ Ouattara fait des révélations:”Il y a eu des possibilités d'attentats qui ont été
Manon Joubert | 27 Novembre, 2017, 00:32

Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a entamé dimanche à Abidjan, une visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire, où il devrait également assister au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, prévu les 29 et 30 novembre.

Selon la présidence ivoirienne, le souverain chérifien sera accueilli à sa descente d'avion à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan par le président ivoirien Alassane Ouattara à 15h00 (heure locale et GMT).

SM le Roi et le Chef de l'Etat ivoirien ont, par la suite, gagné la tribune d'honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, avant de passer en revue un détachement de la Garde républicaine qui rendait les honneurs. Les deux chefs d'Etat, qui entretiennent d'excellentes relations, devaient s'entretenir lundi à midi au palais présidentiel.

Le ministre qui a rappelé également la visite officielle du Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara en 2015 au Maroc, a relevé que ces visites ont permis de renforcer les relations bilatérales, de donner un contenu fort et concret au partenariat entre les deux pays, et de lancer des projets qui sont aujourd'hui la fierté de l'Afrique et constituent un modèle de coopération Sud-Sud.

Cette volonté conjointe a pris un trend ascendant au fil des ans, notamment depuis 2009, date marquée par une amélioration substantielle des échanges commerciaux tant en volume qu'en valeur.

Le Maroc détient d'importants intérêts économiques en Côte d'Ivoire. Le dernier séjour de Mohammed V en Côte d'Ivoire remonte à février 2017.