Lundi, 20 Novembre, 2017

Méga-panne sur le web, de nombreux médias inaccessibles pendant plusieurs heures

Pannes en série chez OVH, des sites inaccessibles OVH en panne, une partie du web ne répond plus
Napoleon Lievremont | 10 Novembre, 2017, 01:01

Cerise sur le gâteau, deux de ses groupes électrogènes n'ont pas démarré et se sont mis en défaut.

Une panne qui a rendu plusieurs sites internet inaccessibles pendant des heures, dont le système informatique des C.Vélo.

Outre les milliers de sites de particuliers, OVH assure aussi l'hébergement de 14 des 40 sociétés cotées sur le CAC 40, 35 des 100 premiers sites e-commerce français, 28 des 50plus grosses sociétés IT françaises, 155 des 1 000 plus grands groupes européens et 20 des 500 plus grands groupes mondiaux.

Il s'agirait d'un problème électrique à Strasbourg.

A l'origine de la catastrophe, une simple panne d'électricité à Roubaix, dans le Nord de la France, s'est conjugée, d'une part au dysfonctionnement des générateurs de secours, et d'autre part à une rupture des liaisons de fibre optique entre les différents data-centers du groupe dans le monde. En conséquence, de nombreux sites et services dépendant de ses activités sont inaccessibles, ou souffrent d'une navigation très lente.

Sur son compte Twitter, Octave Klaba donne des informations sur cette panne en temps réel. Le PDG de l'hébergeur explique sur Twitter que les arrivées électriques de l'entreprise n'alimentent plus la salle de routage. En attendant, un certain nombre de sites web populaires hébergés chez OVH sont difficilement accessibles ou complètement hors ligne. Cette convention exige qu'OVH mette à disposition de ses clients "au moins une infrastructure technique hautement disponible" en Tunisie, et s'engage à "déployer tous les efforts pour que ses services soient disponibles à 99,7%", selon le ministère tunisien de l'économie numérique. OVH compte 22 centres de données dans 19 pays.

Depuis plus d'une heure, OVH subit une panne d'envergure, deux de ses centres de données à Strasbourg ayant perdu leurs sources d'alimentation.