Lundi, 11 Décembre, 2017

L'ancien directeur de campagne de Trump inculpé

L'ex-directeur de campagne de Trump aurait été sommé de se rendre aux autorités Enquête sur l'ingérence russe : "Pourquoi Hillary la crapule n'est pas visée ?" (Trump)
Manon Joubert | 01 Novembre, 2017, 00:25

Le procureur spécial enquêtant sur une ingérence russe présumée dans la présidentielle américaine a mis en accusation lundi trois membres de l'équipe de campagne de Donald Trump, dont son ex-directeur, Paul Manafort, et un conseiller ayant menti sur ses contacts avec Moscou.

Par ces premiers actes spectaculaires, le procureur Mueller avertit Donald Trump de sa volonté d'aller au bout d'une enquête hors normes, malgré l'entreprise de dénigrement déployée par la Maison Blanche.

Nettement plus embarrassantes pour M. Trump sont les révélations concernant un de ses anciens conseillers subalternes, jusqu'à maintenant resté dans l'ombre: George Papadopoulos qui a plaidé coupable d'avoir menti aux enquêteurs de la police fédérale (FBI). "Pourquoi Hillary la crapule et les démocrates ne sont-ils pas visés????" L'agence Reuters affirme pour sa part que Paul Manafort a été vu quittant son domicile pour se rendre dans les locaux du FBI à Washington.

Tout commence en mars 2016.

Ces inculpations marquent le franchissement d'une nouvelle étape de l'enquête de Robert Mueller, nommé en mai dernier pour reprendre en main l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne de 2016, et établir l'existence ou non d'une collusion avec l'équipe du candidat républicain, note L'OBS.

Contrairement à un simple procureur fédéral, M. Mueller dispose d'une plus grande latitude d'action et d'une indépendance renforcée. L'ancien directeur de campagne du président Donald Trump aura donc échappé au walk of shame, ce "tapis rouge de la honte " qui attend les personnalités soupçonnées de crime et jetées en pâture aux caméras, mais le répit sera peut-être bref.

Elle s'est employée à relativiser le rôle " extrêmement limité " de George Papadopoulos, qu'elle a présenté comme un " bénévole " faisant partie d'un petit comité consultatif.