Mercredi, 19 Septembre, 2018

La stèle d'Ilan Halimi profanée à Bagneux — Hauts-de-Seine

La stèle d'Ilan Halimi à Bagneux La stèle d'Ilan Halimi à Bagneux
Manon Joubert | 02 Novembre, 2017, 01:12

La plaque commémorative en hommage à Ilan Halimi, installée à Bagneux (Hauts-de-Seine) a été profanée dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre.

La plaque, disposée dans un parc communal, a été découverte le matin de la Toussaint par un couple de promeneurs, "couverte d'inscriptions antisémites et d'insultes", a raconté la maire communiste de la ville. Ils s'attaquent à ce qui fonde notre République: "le vivre ensemble, la fraternité, la tolérance", a écrit Marie-Hélène Amiable dans un communiqué, selon Le Parisien. L'élue a prévenu les services de police " afin qu'ils puissent mener leur enquête pour retrouver les coupables ". "Je tiens à dire, en mon nom et celui du Conseil municipal, à la famille d'Ilan et à ses proches que nous n'oublierons jamais le drame qu'elle a subi", a ajouté Marie-Hélène Amiable.

La plaque commémorative avait déjà été vandalisée en mai 2015. Et le parquet de Nanterre avait rapidement ouvert une enquête pour dégradation volontaire mais les auteurs n'ont toujours pas été interpellés. Il avait été retrouvé agonisant le long des voies ferrées en Essonne.