Lundi, 20 Novembre, 2017

La recette du Nutella a-t-elle été modifiée — Consommation

Eric Gaillard  Reuters Eric Gaillard Reuters
Marie-Paule Arceneaux | 08 Novembre, 2017, 00:34

Selon Verbraucherzentrale Hamburg, Ferrero aurait en effet modifié la composition du Nutella, sans en faire la moindre publicité.

La plus grosse usine de Nutella au monde est basée à Villers-Ecalles, en Seine-Maritime. C'est une association de consommateurs allemands qui a découvert le pot aux roses: la célèbre pâte à tartiner est devenue plus claire et contient plus de sucre. Résultat, la teneur en sucre de la pâte à tartiner passe de 55,9 % à 56,3 %. L'association affirme avoir sollicité Ferrero à ce sujet et n'avoir reçu aucune réponse.

Selon l'association, la proportion de lait est passée de 7,5% à 8,7%. L'information a été confirmée le lundi 6 novembre 2017. Un changement de dosage suffisant pour que la couleur marron du Nutella soit désormais un peu plus claire qu'auparavant, d'après Verbraucherzentrale Hamburg, qui aussi remarqué que la pâte à tartiner avait pâli légèrement ces derniers temps.

Ferrero hat seit vielen Jahren zum ersten Mal erkennbar die Rezeptur von Nutella geändert. A gauche, l'ancienne recette, à droite, la reformulation commune aux deux pays.

La marque italienne ne se cache donc pas de ces changements. La poudre de lactosérum, un produit dérivé du lait, a été remplacée par une légère augmentation de la quantité de lait écrémé en poudre déjà présente.

Auprès du site 76 Actu, l'industriel a souligné que "la qualité du produit est inchangée, tout comme son goût et sa texture ". Le taux de matières grasses recule de 31,8% à 30,9%. Et 0,107 g de sel pour 100 g alors qu'il y en avait 0,114g... Noisettes, sucres, graisses (dont la très controversée huile de palme qui n'a pas toujours fait la meilleure des publicités à la marque du groupe Ferrero), poudre de lait et divers autres composants: la base reste certes la même, mais quelques variantes ou proportions sont possibles d'un pays à l'autre.