Mardi, 14 Août, 2018

La CIA dévoile des archives de Ben Laden

Source CIA Source CIA
Manon Joubert | 03 Novembre, 2017, 00:33

"Mais je pense que la plupart des contenus les plus légers ou personnels étaitent plus destinés à sa famille", explique à Wired Bill Rogggio, chercheur pour le think tank américain Foundation for Defense of Democracies (FDD). Son père le destinait par ailleurs à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental.

Selon les services de renseignements occidentaux, le jeune homme de 28 ans se trouve quelque part à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan. Elle montre que Téhéran a proposé entrainements, argent et armes à des "frères saoudiens " d'Al-Qaïda, à condition qu'ils attaquent les intérêts américains dans la Golfe. La vraie nature de cette relation reste controversée pour les experts. Parmi les milliers de documents figurent notamment des extraits du journal intime de Ben Laden, et des vidéos personnelles.

Les fichiers font toutefois aussi état de vifs désaccords entre Iraniens et jihadistes du réseau sunnite. Il a soupçonné sur Twitter le patron de la CIA de les avoir déclassifiés pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui souhaitent un conflit ouvert avec l'Iran.